La Ligue suisse contre le cancer dans votre testament

Pour perpétuer votre engagement

Les legs à la Ligue suisse contre le cancer revêtent une importance capitale pour toutes les personnes touchées par le cancer, aujourd’hui comme demain. Ils vous permettent de perpétuer votre engagement après votre décès et d’améliorer les chances de guérison et le dépistage. Un immense merci !

À quoi servira mon legs à la Ligue suisse contre le cancer ?

La Ligue suisse contre le cancer ne reçoit que très peu de subventions publiques. Par conséquent, elle dépend des dons et des legs. La Ligue contre le cancer s’engage inlassablement pour concrétiser sa vision, un monde :
- où le cancer frappe moins souvent ;
- où il engendre moins de souffrances et moins de décès ;
- où l’on puisse en guérir plus souvent ;
- où les malades et leurs proches trouvent l’aide et le réconfort dont ils ont besoin.

En pensant à la Ligue suisse contre le cancer dans votre testament, vous l’aidez à concrétiser cette vision même quand vous ne serez plus là.

Les dons à la Ligue suisse contre le cancer sont exonérés de l’impôt sur les successions.

Chacune et chacun d’entre nous a une idée de qui doit hériter plus tard certains nos biens ou de nos valeurs.

Un testament nous assure d’en faire une réalité et de faire parvenir où nous le souhaitons ce qui nous est cher.

Comment rédiger un testament ?

En rédigeant vos dernières volontés, vous devez impérativement respecter les dispositions prévues par la loi : le testament doit être écrit entièrement à la main ; il ne doit pas toucher aux réserves héréditaires.

  • Dressez une liste des personnes et organisations à qui vous souhaitez léguer quelque chose.
  • Désignez très précisément les bénéficiaires dans votre testament. Vérifiez si vous devez mettre quelqu’un sur la liste des héritiers réservataires. Vous pouvez aussi instituer une personne ou une organisation héritière unique pour autant que cela ne porte pas atteinte aux réserves prévues par la loi
  • Écrivez le testament entièrement de votre main, datez-le et signez-le.
  • Une authentification par le notaire n’est nécessaire que si vous souhaiter modifier l’ordre de succession ou diminuer les parts légales. Dans ce cas, les héritières et héritiers légaux doivent cosigner le document.
  • Parlez de ce que vous avez décidé avec vos proches.
  • Conservez l’original avec vos documents personnels importants. Vous pouvez aussi déposer votre testament chez un notaire ou auprès de votre commune de domicile.

Les trois possibilités à disposition

Legs

Il s’agit d’un montant fixe ou de certains objets de valeur (p. ex. biens immobiliers, titres) que vous pouvez léguer à la Ligue suisse contre le cancer.

Institution d’héritier

La Ligue suisse contre le cancer devient la seul héritière ou cohéritière et reçoit donc soit la totalité de la succession, soit un certain pourcentage de la succession.

Fondation/Fonds

Si vous disposez d’une fortune importante, il peut être intéressant de créer votre propre fonds ou fondation. Le but dans lequel sera utilisé les revenus des actifs doit alors être déterminé.

Contact

Contactez-moi au moyen du formulaire ou appelez-moi directement au 031 389 92 12. Je me réjouis de faire votre connaissance !

« Je vous conseille volontiers en toute confidentialité. »

portrait-manuela-daboussi-krebsliga-schweiz
Manuela Daboussi Responsable successions

« * » indique les champs nécessaires

Salutation*
Nom*
Pour que nous puissions vous joindre au cas de demandes.
Souhaitez-vous recevoir notre newsletter?*
Abonnez-vous à notre newsletter pour en savoir plus sur les sujets actuels liés au cancer, sur les offres courantes et sur nos manifestations.

Retour en haut de page