Offrez un avenir aux enfants touchés par le cancer

Le partenariat de recherche

Nous avons besoin de vous pour lutter contre le cancer. Aujourd’hui et demain.

« Nous voulons adoucir le quotidien des enfants à l’hôpital. »

L’activité physique est également bénéfique pendant un traitement contre le cancer, en particulier chez les enfants hospitalisés. Valentin Benzing, spécialiste des sciences du sport, étudie les effets positifs du mouvement chez les jeunes patientes et patients.

mutter-und-kind

Quels sont vos principaux objectifs ?
Premièrement, nous souhaitons permettre à de nombreux jeunes atteints de cancer de profiter des offres de mouvement à l’hôpital. Deuxièmement, nous voulons déterminer si notre programme d’activité améliore les performances cognitives et la santé physique et mentale. La thérapie par le sport et le mouvement pourrait ainsi devenir partie intégrante du traitement standard.

Quel type d’activité physique se prête le mieux à votre projet ?
À la base, nous aimerions éviter les sollicitations excessives ou, à l’inverse, insuffisantes. Toutes les formes d’activité physique ne stimulent pas automatiquement les performances cognitives. Celles qui obligent à faire un effort mental sont particulièrement indiquées. Dans un entraînement de danse, par exemple, il faut se rappeler l’enchaînement des mouvements, ce qui exerce la
mémoire.

Avez-vous déjà obtenu de premiers résultats ?
Notre étude n’en est qu’à ses débuts. Les enfants déclarent toutefois qu’ils se sentent mieux grâce au programme et qu’ils perçoivent moins les effets indésirables du traitement. En outre, cela leur apporte une distraction bienvenue : ils pensent à autre chose qu’à leur maladie. Notre étude procure un bénéfice direct et tangible aux jeunes patients, et j’en suis extrêmement heureux.

Interview : Danica Gröhlich

Retour en haut de page