Merci pour votre don : Nous avons récolté 70 000 francs !

Guerre et cancer: les personnes touchées par le cancer en Ukraine ont besoin de votre aide !

Le cancer peut toucher tout un chacun. Personne ne s’y attend. Les Ukrainiennes et Ukrainiens touchés par le cancer luttent à la fois pour leur santé et leur survie. Ils et elles se battent sur deux fronts. Nous vous remercions vivement de nous aider à apporter un soutien rapide et ciblé pour sauver des vies et atténuer la détresse.

Combattre le cancer est une lutte acharnée, épuisante et prolongée. Si l’on dispose de traitements adéquats et de l’infrastructure médicale adaptée, les chances de survie sont aujourd’hui bonnes. Mais tel n’est pas le cas pour les personnes atteintes d’un cancer en Ukraine. La guerre a radicalement changé la situation. L’accès aux soins médicaux est remis en cause et les traitements permettant de sauver la vie ne sont plus garantis. La détresse qui s’est abattue sur l’ensemble de la population affecte durement les personnes vulnérables. Outre le stress psychique, la planification des traitements et les soins médicaux appropriés ne sont plus assurés.

Selon NBC News, des enfants atteints de cancer comptent parmi les victimes de la guerre. Certains restent confinés au sous-sol d’un hôpital pédiatrique de Kiev au lieu de recevoir les soins adéquats. « Ces enfants souffrent doublement, à cause de la guerre et du cancer qui mettent leur vie en danger », explique Dr Lesia Lysytsia, médecin à l’hôpital Okhmatdyt de Kiew, le plus grand hôpital pédiatrique d’Ukraine. Les médicaments nécessaires, la nourriture et l’eau commencent à manquer, certaines chimiothérapies indispensables à la survie des petits patients sont suspendues.

L’organisme «Union for International Cancer Control», à laquelle la Ligue suisse contre le cancer est affiliée depuis 1935, a ouvert un fonds de solidarité en raison de la situation dramatique. Grâce à ce fonds, nous voulons apporter une aide immédiate aux Ukrainiennes et Ukrainiens touché·e·s par le cancer là où l’urgence est la plus criante.

Avec votre aide et votre soutien, la Ligue contre le cancer pourra apporter sa contribution à ce fonds de solidarité.

« La détresse des personnes touchées par le cancer en Ukraine dépasse l’entendement. Nous mettrons tout en oeuvre pour garantir sur place l’accès aux soins médicaux »

daniela-de-la-cruz-ceo-krebsliga-schweiz
Daniela de la Cruz CEO Ligue suisse contre le cancer

Questions fréquentes

  • Comment sont utilisés les dons lors de cette action de solidarité ? Avec cette action, la Ligue contre le cancer apporte une contribution au fonds spécial de l'Union internationale contre le cancer (UICC). Ce fonds permet d'apporter une aide immédiate aux Ukrainiennes et Ukrainiens touchés par le cancer. En fonction de l'évolution de la situation en Suisse, la Ligue contre le cancer se réserve le droit d'utiliser une partie des dons pour soutenir les malades du cancer réfugiés en Suisse, ainsi que leurs proches.
  • Pourquoi la Ligue contre le cancer soutient-elle le fonds de l'UICC au lieu de fournir elle-même une aide d'urgence sur place ? La Ligue contre le cancer est membre de l'UICC depuis 1935. Avec d'autres membres de l'UICC, elle participe au fonds spécial créé spécialement pour les Ukrainiennes et Ukrainiens touchés par le cancer. Cela permet de regrouper l'aide et de la coordonner plus efficacement que si chaque membre agissait individuellement. En outre, la Ligue contre le cancer n'est pas spécialisée dans l'aide d'urgence internationale.
  • Quels projets / organisations humanitaires seront concrètement soutenus ? L'UICC décidera dans les semaines et mois à venir lesquelles de ses organisations membres en Ukraine et dans les États voisins recevront un soutien du fonds spécial. Les organisations qui pourraient être soutenues sont par exemple l'Institut national du cancer à Kiev ou la Tabletochki Charity Foundation.
  • N'est-il pas plus efficace de soutenir directement ces organisations ? Les fonds réunis dans le cadre de cette collecte de dons de la Ligue contre le cancer sont directement reversés à des organisations et à des projets soutenant les Ukrainiennes et Ukrainiens malades du cancer. La Ligue contre le cancer ne prélève aucun frais administratif ou autres.

Depuis 111 ans, la Ligue suisse contre le cancer apporte son soutien aux personnes touchées par la maladie et s’engage à leurs côtés dans les situations d’urgence.

Retour en haut de page